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Dans le cadre de son engagement à préserver les dessertes ferroviaire et aérienne de son territoire, Objectif Capitales a engagé des discussions constructives avec Air France avant même l’annonce par la compagnie de l’arrêt de la ligne Paris-Orly.

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Deux ans après sa création, je crois qu’Objectif Capitales a trouvé sa place au sein de notre écosystème en se positionnant comme l’interlocuteur crédible de l’Etat, de la SNCF et d’Air France avec lesquels ils peuvent collaborer. Des avancées ont été obtenues en matière ferroviaire et aérienne mais s’ouvre désormais une nouvelle période d’incertitudes. Il nous faudra saisir ensemble toutes les opportunités pour sécuriser et améliorer résolument les liaisons vers Paris.

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Au fil des deux dernières années, Objectif Capitales s’est installée comme un interlocuteur crédible auprès des opérateurs de transport et des acteurs locaux concernés par les enjeux de désenclavement du territoire métropolitain. Alors que les conséquences de la crise actuelle pèsent lourdement sur Air France et la SNCF, Objectif Capitales précise sa feuille de route pour les trois années à venir, une feuille de route validée par son Conseil d’Administration du 8 juillet 2020.

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Le 6 septembre dernier, Objectif Capitales rencontrait Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux Transports, Guillaume Pepy, Président de la SNCF et Madame la Préfète, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc à l’occasion de la journée d’échanges avec les usagers organisée à Clermont

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Le 27 juin sur la ligne Clermont-Paris, les passagers d’un train Intercités sont restés bloqués pendant 11 heures sur les voies, et ce dans des conditions exécrables.

Cet incident n’est malheureusement pas une exception…

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L’impact du Nœud ferroviaire lyonnais (NFL) sur la fluidité et la performance des échanges avec l’ouest de la grande région est indéniable et il faut en être conscient. Les décisions qui ressortiront de ce débat public, vont avoir des conséquences importantes pour les connexions entre le Grand Lyon et Clermont, et plus largement son pôle métropolitain (Vichy à Brioude). C’est une occasion unique de pouvoir attirer l’attention sur les besoins des entreprises en matière de mobilité entre nos métropoles et d’améliorer nos connexions avec la capitale régionale. 

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Des avancées significatives ont été obtenues en quelques mois mais la mobilisation des acteurs publics et privés est plus que jamais indispensable pour permettre une meilleure connexion du territoire du pôle métropolitain à Paris, Lyon et aux grandes capitales européennes.

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Entre Paris et Clermont, les trains ont la trop fâcheuse habitude d’être en retard. Les passagers paient pour un service que la SNCF ne leur rend pas. Cette fois c’est presqu’une demi-journée de voyage. Triste record !

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