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Le Premier Ministre, le Ministre Délégué aux transports, la Direction de la SNCF ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont confirmé le 5 octobre les trois volets de financement de la ligne ferroviaire Clermont-Paris. Des acquis qui permettront de pallier les défaillances régulières de cette ligne et de disposer enfin d’une ligne ferroviaire fiable, avec des horaires réguliers et des fréquences adaptées, sans oublier le confort du voyage. Par ailleurs, la confirmation du budget de 130 millions d’euros et l’accélération des travaux de modernisation des infrastructures permettra de gagner 9 mn de temps de trajet d’ici 2025 pour le train avec arrêts et de créer une 9ème liaison quotidienne. Clermont sera à 3h15 de Paris, revenant ainsi à la situation d’il y a 10 ans.

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Objectif Capitales salue les annonces du Président Emmanuel Macron et rappelle les ambitions fixées pour ce Train d’Equilibre du Territoire. A l’occasion de la visite du Président Emmanuel Macron le 8 septembre à Clermont, Objectif Capitales salue la sécurisation du financement des trois volets du schéma directeur d’aménagement de la ligne Clermont-Paris. Ces enveloppes permettront de réduire le temps de trajet de 9 mn en 2025, temps qui restera supérieur à ce qu’il était en 1990.

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Objectif Capitales se réjouit de la reprise, dès le lundi 14 septembre, de la liaison aérienne Clermont-Orly par Amélia, une connexion indispensable au dynamisme, à l’accessibilité et à l’attractivité de notre territoire en période de relance économique. Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre Objectif Capitales, les collectivités territoriales – le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Métropole – les parlementaires et les opérateurs de transport dont Amélia et Air France. Nous souhaitons beaucoup de succès à Amélia dont nous partageons l’engagement pour le territoire et suivrons régulièrement ses performances.

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Dans le cadre de son engagement à préserver les dessertes ferroviaire et aérienne de son territoire, Objectif Capitales a engagé des discussions constructives avec Air France avant même l’annonce par la compagnie de l’arrêt de la ligne Paris-Orly.

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Deux ans après sa création, je crois qu’Objectif Capitales a trouvé sa place au sein de notre écosystème en se positionnant comme l’interlocuteur crédible de l’Etat, de la SNCF et d’Air France avec lesquels ils peuvent collaborer. Des avancées ont été obtenues en matière ferroviaire et aérienne mais s’ouvre désormais une nouvelle période d’incertitudes. Il nous faudra saisir ensemble toutes les opportunités pour sécuriser et améliorer résolument les liaisons vers Paris.

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Au fil des deux dernières années, Objectif Capitales s’est installée comme un interlocuteur crédible auprès des opérateurs de transport et des acteurs locaux concernés par les enjeux de désenclavement du territoire métropolitain. Alors que les conséquences de la crise actuelle pèsent lourdement sur Air France et la SNCF, Objectif Capitales précise sa feuille de route pour les trois années à venir, une feuille de route validée par son Conseil d’Administration du 8 juillet 2020.

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Le 6 septembre dernier, Objectif Capitales rencontrait Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux Transports, Guillaume Pepy, Président de la SNCF et Madame la Préfète, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc à l’occasion de la journée d’échanges avec les usagers organisée à Clermont

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Le 27 juin sur la ligne Clermont-Paris, les passagers d’un train Intercités sont restés bloqués pendant 11 heures sur les voies, et ce dans des conditions exécrables.

Cet incident n’est malheureusement pas une exception…

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