Actualités

Le 6 septembre dernier, Objectif Capitales rencontrait Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux Transports, Guillaume Pepy, Président de la SNCF et Madame la Préfète, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc à l’occasion de la journée d’échanges avec les usagers organisée à Clermont

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Le 27 juin sur la ligne Clermont-Paris, les passagers d’un train Intercités sont restés bloqués pendant 11 heures sur les voies, et ce dans des conditions exécrables.

Cet incident n’est malheureusement pas une exception…

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L’impact du Nœud ferroviaire lyonnais (NFL) sur la fluidité et la performance des échanges avec l’ouest de la grande région est indéniable et il faut en être conscient. Les décisions qui ressortiront de ce débat public, vont avoir des conséquences importantes pour les connexions entre le Grand Lyon et Clermont, et plus largement son pôle métropolitain (Vichy à Brioude). C’est une occasion unique de pouvoir attirer l’attention sur les besoins des entreprises en matière de mobilité entre nos métropoles et d’améliorer nos connexions avec la capitale régionale. 

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Des avancées significatives ont été obtenues en quelques mois mais la mobilisation des acteurs publics et privés est plus que jamais indispensable pour permettre une meilleure connexion du territoire du pôle métropolitain à Paris, Lyon et aux grandes capitales européennes.

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Entre Paris et Clermont, les trains ont la trop fâcheuse habitude d’être en retard. Les passagers paient pour un service que la SNCF ne leur rend pas. Cette fois c’est presqu’une demi-journée de voyage. Triste record !

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Des avancées significatives ont été obtenues en quelques mois mais la mobilisation des acteurs publics et privés est plus que jamais indispensable pour permettre une meilleure connexion du territoire du pôle métropolitain à Paris, Lyon et aux grandes capitales européennes.

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Le 1er mars dernier à Limoges, les associations Objectif Capitales et Urgence Ligne POLT ont décidé d’unir leurs voix pour obtenir une modernisation des deux lignes ferroviaires Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dans les plus brefs délais. 

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En Auvergne, la question du désenclavement s’enracine. L’amélioration des dessertes ferroviaires ou aériennes semble au point mort malgré les mobilisations pour élargir l’horizon économique ou touristique du territoire.

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