Le mot du Président

Chers toutes et tous

De quoi parlons-nous ?

D’un réseau ferroviaire de 45 ans d’âge, vétuste, d’une desserte aérienne « datée » ?

D’une métropole de 700 000 habitants, riche d’une densité universitaire, scientifique et médicale de tout premier plan, d’entreprises à la pointe du progrès et de l’innovation.

D’un Clermont-Ferrand Massif Central future Capitale Européenne de la Culture 2028 formidable opportunité d’accélérer toutes nos ambitions économiques, touristiques, culturelles, en termes notamment d’infrastructures, d’industrialisation, de visibilité et d’attractivité. Paradoxal non ?

Qui devons-nous convaincre ?

Nos décideurs qui ne voient pas encore nécessairement l’impératif d’un quadrillage des territoires à la hauteur des ambitions nationales de projets de développement qu’ils portent par ailleurs.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Certainement pas au bout du chemin : ce travail, fruit d’une perspicacité obstinée qui a commencé bien avant la création de notre association en 2018, doit se poursuivre sans faille avec le soutien de la SNCF et de vous tous.

N’oublions pas également nos succès défensifs avec notamment la pérennité des lignes aériennes vers ROISSY et des fréquences redevenues suffisantes sur la ligne ferroviaire.

Quid de la suite ?

Il est temps d’aborder le deuxième grand chantier que représente notre desserte et connexion sur Lyon pour le moins exotique actuellement tant concernant l’accès à Lyon – Saint Exupéry qu’à la gare de la Pardieu.

Pour y parvenir nous devons renforcer nos actions, comme ce fut le cas pour le rétablissement de la ligne aérienne Clermont-Orly et notre crédibilité, reconnue unanimement par tous nos interlocuteurs et qui doit se poursuivre de manière unie.

Vous l’aurez compris,

assurer des gains de temps, de confort et de ponctualité qui nous rendront vraiment compétitifs par rapport à d’autres grandes métropoles au risque de
déclassement définitif et d’une perte d’attractivité de notre territoire, est l’Enjeu qui doit désormais nous rassembler.

La tâche reste immense car toujours aussi complexe et relativement couteuse.
C’est la raison pour laquelle nous comptons sur vous pour nous accompagner et amplifier notre poids et notre action dans les mois et les années qui viennent.

Ensemble mobilisons-nous !

Patrick WOLFF, Président d’Objectif Capitales