Contribution au débat public sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais

L’impact du Nœud ferroviaire lyonnais (NFL) sur la fluidité et la performance des échanges avec l’ouest de la grande région est indéniable et il faut en être conscient. Les décisions qui ressortiront de ce débat public, vont avoir des conséquences importantes pour les connexions entre le Grand Lyon et Clermont, et plus largement son pôle métropolitain (Vichy à Brioude). C’est une occasion unique de pouvoir attirer l’attention sur les besoins des entreprises en matière de mobilité entre nos métropoles et d’améliorer nos connexions avec la capitale régionale.  

Le diagnostic

  • La région Rhône-Alpes, et Lyon en particulier, a toujours été le 1er partenaire économique de l’Auvergne (et ce dans les deux sens).
  • Cette situation n’a fait que se renforcer avec la fusion de régions qui aujourd’hui nécessite encore plus de connexions entre les deux territoires, et ce de façon plus régulière, quasi quotidiennes (déplacement des centres de décisions régionaux).
  • Depuis le transfert de la capitale de région de Clermont à Lyon, les déplacements aller-retours Clermont-Lyon sont évidemment en nette augmentation, et cela ne va que s’accélérer. Or, ces nouveaux mouvements ne sont pas encore pris en compte par des statistiques un peu anciennes.
  • Clermont, et l’Auvergne en général, est un réservoir de développement économique qui a vocation à être couplé au développement lyonnais.
  • Jusqu’à maintenant, et surtout depuis l’ouverture de l’A 89 et la fin des travaux d’accès à l’A 6, l’essentiel des échanges s’est fait par la route. La route étant la seule alternative temps / coût valable sur cette destination.
  • Mais aujourd’hui, tant pour des questions environnementales qu’économiques ou sociétales (sécurité, fatigue…), il est indispensable de repenser nos modes de connexions avec la métropole lyonnaise.

Le train est la solution. Le projet du NFL concerne donc Clermont et l’Auvergne au 1er chef.

Nos enjeux dans le cadre de ce débat public sur le NFL

1. Faire prendre conscience du potentiel de développement des liaisons ferroviaires entre le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne et le Grand Lyon

  • Aujourd’hui, faute d’offre performante, la demande n’existe pas ou peu ;
  • Peu de chiffres sont disponibles ou alors anciens sur les flux, ce qui fait que les nouveaux comportements ne sont pas pris en compte ;
  • Les liaisons entre les Métropoles de Clermont et Lyon doivent être traitées au même niveau que celles entre St-Etienne ou Grenoble et Lyon.

Un potentiel qui ne doit pas être mésestimé ni sous-estimé

2. Faire prendre en compte les besoins des entreprises et de leurs salariés dans l’adaptation des services et des investissements à réaliser

  • Besoin de liaisons plus performantes (temps de trajet, confort, connexions digitales…) et fiables (régularité, …) ;
  • Besoin de services adaptés aux contraintes des entreprises (fréquences, horaires d’arrivée et de départ, gares desservies…) ;
  • Besoin d’accès à des « hubs » permettant ensuite d’être facilement connectés sur d’autres modes de transport (ferroviaire avec le TGV, aérienne, etc.) comme Saint Exupéry.

3. Veiller à ce que Clermont soit traitée pendant les travaux comme doit l’être la Métropole d’équilibre de l’ouest régional, en plein développement

  • Maintenir le nombre de liaisons et ne pas le réduire pour faire place à d’autres ;
  • Ne pas délocaliser, sous prétexte des travaux, les arrivées sur des gares de second rang comme Vaise ou Perrache.

En résumé  

Pour Objectif Capitales le projet du NFL doit garantir à court, moyen et long termes :

  • Un renforcement progressif des fréquences entre Clermont et Lyon (dans les 2 sens)
  • Une amélioration immédiate de la régularité et de la qualité des services
  • Une diminution significative du temps de trajet, selon un plan d’actions cadencé voire contractualisé
  • Une desserte systématique de Lyon Part-Dieu
  • Une connexion directe au Hub Métropolitain de Lyon Saint Exupéry

A propos d’Objectif Capitales :  

Objectif Capitales est une association de Loi 1901 créée en 2018 à l’initiative d’acteurs publics et privés de la région clermontoise, avec pour objectif principal de permettre une meilleure connexion du territoire à Paris, Lyon et plus largement aux grandes capitales européennes. 

Notre crédo : notre territoire est dynamique, composé d’entreprises et d’acteurs qui ont besoin d’être mieux connectés pour se développer. Nous devons disposer d’infrastructures et de moyens dignes d’une métropole, et ce le plus rapidement possible.  

Notre méthode : une approche réaliste portée par des entreprises qui veulent surtout se focaliser sur une amélioration qualitative et quantitative des dessertes (fiabilité, régularité, fréquence et service adapté), dans un temps court (3 à 5 ans) et pour des budgets raisonnables.

Nos actualités

Quel design extérieur pour les futures rames de la ligne Clermont-Paris ?

Un vote est ouvert pour choisir les livrées des futures rames qui circuleront, à partir de 2023 [...]

Lire la suite

Nos raisons d’avancer en 2021

Malgré une année 2020 mouvementée, Objectif Capitales a gardé le cap ! L’année 2020 était [...]

Lire la suite

Découvrez le journal officiel de la ligne Paris-Clermont

En décembre 2020, le Ministère des Transports et la SNCF ont lancé la 1ère édition du Journal [...]

Lire la suite