Rencontre avec SNCF Intercités

Le 14 novembre dernier, Objectif Capitales a de nouveau rencontré les représentants de SNCF Intercités.

Objectifs de ces échanges 

Faire le point sur les résultats récents de la ligne SNCF Clermont-Paris et l’évolution des services clients proposés à bord du train.  

Une situation toujours dégradée 

Les performances sont en recul de 6% sur les 9 premiers mois de 2018 par rapport à la même période de l’an dernier et ont chuté de 10% pendant les grèves du printemps. Les 3 derniers mois ont toutefois permis de retrouver des performances plus satisfaisantes, conformes à l’an dernier à la même période.  

Performances 2018 à date du 14/11/18 

  • Régularité : 86,7% (+0,9 pt vs 2017) 
  • Ponctualité au départ de Clermont : 85,2% (-1,6 pt vs 2017) 
  • Ponctualité au départ de Bercy : 83,4% (+8,2 pts vs 2017)

Les irrégularités entre les performances actuelles et les performances cibles sont dues pour 1/3 à des causes externes (animaux, météo, etc.), 1/3 à des causes liées à l’infrastructure ferroviaire (passages à niveaux et autres) et 1/3 à des problèmes d’exploitation de SNCF Intercités (grèves, …).

Le renouvellement du matériel roulant en cours d’étude 

La société qui remportera l’appel d’offre SNCF pour le renouvellement du matériel roulant des lignes Clermont-Paris et Paris-Limoges-Toulouse sera connue au cours de l’été 2019.  

L’acquisition de ces 12 rames est inscrite dans le projet de Loi d’Orientation des Mobilités et permettra d’améliorer la fiabilité et les temps de parcours.  Ainsi, ce nouvel équipement permettra de gagner jusqu’à 7 mn de temps de trajet sur les trains avec arrêts.  

La date de livraison des rames s’effectuera entre 2023 et 2025 sans que l’on sache encore aujourd’hui la ligne qui bénéficiera en priorité de cette modernisation des wagons.  

Des services qui s’étoffent

Wifi 

Les voitures de la ligne Clermont-Paris sont progressivement équipées, occasionnant la mise en place ponctuelles d’anciens wagons pour permettre l’installation du système wifi sur les wagons existants. La fin de l’installation est prévue pour fin janvier 2019 (un mois de délai complémentaire compte-tenu des grèves).  

Restauration 

Un nouveau service de restauration est lancé fin novembre avec un positionnement prix/qualité très compétitif.  

Et toujours le salon Pro en gare de Bercy  

Ce service est ouvert depuis décembre 2016. Le salon est équipé de wifi et peut être privatisé.

Etaient présents :

– pour SNCF Intercités :  Michel Knipper, Directeur des lignes et des territoires et Olivier Guyomarch, Directeur des lignes Intercités Paris Clermont et Clermont Béziers.

– pour Objectif Capitales: Patrick Wolff, Thierry Martin-Lassagne, Claire Planche et Martine Messéant