Reprise de la desserte aérienne Clermont – Paris Orly par Amélia

Objectif Capitales se réjouit de la reprise, dès le lundi 14 septembre, de la liaison aérienne Clermont-Orly par Amélia, une connexion indispensable au dynamisme, à l’accessibilité et à l’attractivité de notre territoire en période de relance économique. Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre Objectif Capitales, les collectivités territoriales – le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Métropole – les parlementaires et les opérateurs de transport dont Amélia et Air France. Nous souhaitons beaucoup de succès à Amélia dont nous partageons l’engagement pour le territoire et suivrons régulièrement ses performances.

Un dialogue constructif…

Dans le cadre de son engagement à préserver les dessertes ferroviaire et aérienne de son territoire, Objectif Capitales a engagé des discussions constructives avec Air France avant même l’annonce par la compagnie de son arrêt de la ligne Paris-Orly. Les effets cumulés de la désaffection des clients, en réaction au faible niveau de service depuis quelques années et de l’arrêt des vols dû à la crise sanitaire, ont rendu cette décision inéluctable dans le cadre de la fréquentation actuelle de la ligne et surtout de la situation financière d’Air France. 

… et partenarial…

Objectif Capitales s’est donc attachée, en collaboration avec les élus, notamment la Région, et le syndicat mixte de l’aéroport d’Aulnat, à identifier des compagnies aériennes françaises capables de reprendre les créneaux horaires laissés libres par Air France. Il s’agit de l’aller-retour Clermont-Orly du matin (départ de CFE à 6h40) et l’aller-retour de fin de journée (départ d’Orly à 20h15). Une analyse objective et rigoureuse menée avec divers experts indépendants nous a amenés à conclure que le meilleur service serait apporté par la compagnie française indépendante Amelia du groupe Regourd Aviation. Le comité syndical qui s’est tenu à Aulnat le 30 juillet est arrivé aux mêmes conclusions et a donc proposé à Amelia de déposer une offre commerciale de liaison aérienne Clermont-Orly dès le mois de septembre. 

… pour une connexion aérienne sur Paris, adaptée aux besoins du territoire

En complément des 4 rotations quotidiennes maintenues par HOP entre Clermont-Fd et l’aéroport Charles de Gaulle, Objectif Capitales est ainsi confiant dans le retour à un niveau de service au moins équivalent à ce qu’Air France proposait auparavant. Mais nous demeurerons vigilants afin de s’assurer de ce niveau de service dans la durée, voire de son amélioration grâce à d’éventuelles nouvelles lignes au départ de Clermont. Dans ce contexte économique si particulier, le soutien à Objectif Capitales reste déterminant pour désenclaver notre territoire et développer les dessertes vers Paris, Lyon et les capitales européennes. Patrick Wolff, Président d’Objectif Capitales.

Nos actualités

Transports et Attractivité :
Tous concernés, Tous connectés !

A l’occasion du Facebook Live animé par Marc-Alexis Roquejoffre pour MARC Production ce jeudi 1 [...]

Lire la suite

Objectif Capitales porte la voix des acteurs de nos territoires !

Un titre bien évocateur de l’action d’Objectif Capitales en ce lendemain de l’annonce par la [...]

Lire la suite

Quel design extérieur pour les futures rames de la ligne Clermont-Paris ?

Un vote est ouvert pour choisir les livrées des futures rames qui circuleront, à partir de 2023 [...]

Lire la suite