Vous ne nous connaissez pas encore ?

Création d’Objectif Capitales, association d’acteurs publics-privés pour mieux connecter le territoire clermontois aux capitales nationales, régionales et européennes

Élus, pouvoirs publics, universitaires, entreprises et organisations du secteur privé se  mobilisent depuis de longues années, pour infléchir la politique des transports reliant Clermont (63) et les bassins de Riom (63) et Vichy (03) à Lyon et à Paris. La construction d’une ligne à grande vitesse reliant Clermont à Paris étant reportée à une échéance de très long terme, l’amélioration rapide des connexions ferroviaires et aériennes avec les capitales de Lyon et de Paris est devenue impérative. En effet, ces infrastructures de transport ne répondent plus aujourd’hui aux attentes des usagers -notamment professionnels- en matière de régularité, de ponctualité, de confort ou de niveau de service.

Devant les prochaines échéances de choix législatifs en matière ferroviaire et l’importance de leurs conséquences pour notre territoire, il est capital de fédérer une grande diversité d’acteurs notamment économiques, politiques, universitaires, scientifiques, culturels et sportifs. C’est pourquoi le cabinet Wolff, la CCI métropolitaine du Puy-de-Dôme, Limagrain et Michelin ont choisi d’initier cette démarche en se regroupant au sein d’une nouvelle association, Objectif Capitales. 

Cette association, ouverte à tous les acteurs publics et privés, portera d’une même voix des préoccupations et intérêts communs pour une meilleure connexion du territoire métropolitain aux capitales nationales, régionales et à moyen terme européennes. Le développement économique, le renforcement de l’attractivité et le désenclavement de notre territoire sont au cœur des enjeux soutenus par Objectif Capitales. 

A l’occasion de la réunion du 22 juin, Clermont Auvergne Métropole, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Riom Limagne et Volcans, Vichy Communauté, le Conseil Régional, la CPME 63, le MEDEF 63, les laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne ont confirmé leur volonté de rejoindre le Conseil d’Administration de l’association. 

« L’image de notre territoire métropolitain « loin de tout et proche de rien » est désormais notre principal obstacle. Nous voulons le lever ensemble en faisant valoir nos atouts économiques et en mobilisant largement. Objectif Capitales défendra la modernisation rapide des lignes ferroviaires et aériennes entre Clermont (63) et les capitales nationales, régionales et européennes. Renforcer l’accessibilité de notre territoire pour lui permettre de développer tout son potentiel est notre objectif capital », a déclaré Patrick Wolff, Président de l’association Objectif Capitales.

Pour en savoir plus : www.objectif-capitales.fr

Objectif Capitales c’est simple, et en un mot c’est ça :

Nos actualités

Train Clermont-Ferrand – Paris : vers une véritable diminution du temps de parcours 

La ligne ferroviaire Clermont-Ferrand – Paris ainsi que celle de Paris – Toulouse vont [...]

Lire la suite

Présentation des futures rames «Oxygène »

Le jeudi 15 décembre 2022, la maquette grandeur nature des futures rames « Oxygène » [...]

Lire la suite

Et le trophée de la mobilité est remis à …

Nous avons l’espoir de remettre le « Trophée de la mobilité » très prochainement à [...]

Lire la suite