Améliorer durablement les mobilités du quotidien pour tous et dans tout le territoire

La décarbonation de l’automobile repose sur 5 principaux leviers : la demande de transport, la part modale de l’automobile, l’intensité carbone de l’énergie des moteurs, l’efficacité énergétique et le taux d’occupation des voitures.

D’un côté, les enjeux de mobilité ne se résument pas aux grandes agglomérations et à la mise en place des transports en commun. De l’autre, l’automobile n’est pas amenée à disparaître. Responsable de plus de 20% des émissions totales nationales de CO2, elle doit, tout comme d’autres modes de déplacement se décarboner rapidement. Un court aperçu des forces en présence, tant au niveau régional que territorial, permet de mieux comprendre les enjeux et l’évolution indéniable des véhicules électriques et hybrides dans un marché globalement atone.

En tendance, l’évolution des ventes de véhicules légers (VL) en Auvergne reflète parfaitement celle des ventes en France, en Région, sur la même période.

Ceci dit, quid des perspectives à horizon 2035?

Le scénario médian le plus probable prévoit au niveau français 18M de VE / VHR sur un parc de 38 à 40 M de véhicules légers et plus spécifiquement 2,6M de VE/VHR pour la région AURA.

Un des freins à la croissance des VE et VHR reste évidemment la capacité à trouver les points de charge adéquats tout au long des trajets parcourus. Ici, il faut distinguer les recharges lentes (jusqu’à 8h) des recharges dites « ultra rapides » à haute puissance (30 min pour 80% de charge). A ce titre, en Auvergne, si on recense plus de 2000 Points de Charge (PdC) ouverts au public, persiste une grande disparité au sein des départements, un point de charge pour 7 véhicules dans le département 03, 1 pour 16 en Haute Loire, la raison? L’Allier a démarré ses implantations PdC avant la LOM 2019.

Vous l’aurez compris ce n’est pas encore le grand soir mais ça progresse.

Quant à leur emplacement? Encore trop ciblé sur les parkings de commerce ou parkings indépendants. Il faudra, s’assurer, à l’avenir, d’un maillage toujours plus précis des parcours effectués pour calquer une offre de point de recharge en adéquation tant en volume qu’en localisation.

A suivre donc…

Source Enedis

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