Courrier à Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires
Madame Jacqueline GOURAULT
Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Hôtel de Castries
72, Rue de Varenne
75007 Paris
À Clermont, le 19 novembre 2018
Objet : Objectif Capitales. Demande de rendez-vous.
Madame la Ministre,
A l’occasion de votre nomination en tant que Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, nous souhaitons vous exprimer nos plus vives félicitations et nos meilleurs vœux de succès dans l’exercice de vos nouvelles responsabilités.
Aussi, à mesure de vos déplacements, vous avez pu constater combien les enjeux de mobilité sont intimement liés à l’attractivité et au dynamisme des territoires. Nous saluons votre implication dans la création de l’Agence nationale des territoires, nouvel outil au service du dynamisme des régions ainsi que vos prises de position concernant la connexion des territoires.
Notre association, « Objectif Capitales » créée en juin 2018, à l’initiative d’acteurs privés du territoire métropolitain de Clermont, à l’instar de la CCI du Puy-de-Dôme, du Cabinet Wolff, de Limagrain et de Michelin, est investie dans la défense d’une meilleure connexion du territoire à Paris, Lyon et plus largement aux grandes capitales européennes. El e vise le désenclavement de notre territoire grâce à l’amélioration des transports ferroviaires et aériens et est largement soutenue par l’ensemble des collectivités territoriales dont Clermont Auvergne Métropole, le Conseil régional Auvergne-RhôneAlpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les agglomérations de Riom-Limagne et Volcans, de Vichy Communauté et du pays d’Issoire, etc.
De fait, nous souhaitons attirer votre attention, Madame la Ministre, sur le fait que Clermont est la seule Métropole en France à être aussi mal reliée à Paris, malgré sa position géographique au cœur des grands flux d’échanges européens et son tissu dense de 50 000 entreprises dont des leaders mondiaux.
A l’occasion de votre prochaine visite à Issoire le 3 décembre prochain pour la signature du contrat Cœur de ville, les représentants d’Objectif Capitales seraient heureux de pouvoir échanger avec vous sur les avancées, les freins subsistants et les perspectives des travaux que mène notre association.
Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous porterez à cette sollicitation.
En vous renouvelant nos félicitations, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre haute considération.
Nos actualités
Améliorer durablement les mobilités du quotidien pour tous et dans tout le territoire
La décarbonation de l’automobile repose sur 5 principaux leviers : la demande de transport, la [...]
Lire la suiteVisite des Rames Oxygène
Du virtuel au réel! 👀 La preuve par l’image ⏬ Oui elles existent bien et Association [...]
Lire la suiteTrain Clermont-Ferrand – Paris : vers une véritable diminution du temps de parcours
La ligne ferroviaire Clermont-Ferrand – Paris ainsi que celle de Paris – Toulouse vont [...]
Lire la suite