L’année 2025 est déjà bien engagée, vos résolutions, sans doute, elles aussi. Y avait-il « Voyages » dans celles-ci?
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En 2024, près de 178 millions de passagers ont fréquenté les aéroports français, proche du niveau de 2019.
A Clermont-Ferrand, l’aéroport d’Aulnat s’ouvre pour sa part de nouveau à d’autres horizons (Londres en mars, Alger dès l’été), opportunité d’un bel univers à visiter (Chaîne des Puys, Vulcania, Vichy…) sans parler des splendeurs au cœur de ces métropoles réhabilitées.
C’est une réelle avancée, mais quid de nos dessertes intérieures?
Toujours rien sur Clermont-Orly, trop peu sur Clermont-Roissy. Pour un vraie accessibilité depuis et vers notre territoire il va falloir accélérer, c’est-à-dire prouver:
- une volumétrie de passagers attestée,
- le nécessaire ajout d’une fréquence sur Roissy,
- sa réalité aux acteurs potentiels du transport aérien concernés.
Même si le renouvellement des flottes prendra encore du temps, si les carburants durables ne font pas légion, doit-on se satisfaire localement d’une offre frugale malgré l’embellie de l’aviation?
Sans jamais négliger l’indispensable travail de fond lié à la décarbonation, déjà en pratique sur Clermont Aulnat.
Et l’Association Objectif Capitales dans tout ça? Sans relâche, elle défendra des avancées notables pour des lignes intérieures raisonnables avec un seul but DE-SEN-CLA-VER.
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