Objectif #FERROVIAIRE :
Des rames Oxygène qui relient Clermont-Ferrand – Paris en toute fiabilité et confort
DÉJÀ:
- Sur la période 2018 – 2026 :
– Régénération massive de la ligne (494M€ (engagés) vs 760 M€ (planifiés) incluant la commande de nouvelles rames.
– En cours, 130M€ prévus pour la Modernisation (État 2/3 – Région AURA 1/3): renforcement des installations de traction électrique au nord de la ligne (Paris-Nevers)
+ 12 rames Oxygène commandées en 2019 à CAF pour Paris - Clermont - Ferrand – Mise en service au second semestre 2027
+ 9ème aller-retour
+ 100% des gares des dessertes accès PMR (rehaussements des quais de 55cm vs marchepied)
+ Suppression de 15 passages à niveau (gain de temps)
…ET DÈS MAINTENANT:
Nous devons continuer, sans relâche, avec opiniâtreté à nous battre pour que l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) confirme ses engagements:
– respect du planning des travaux
– respect de la trajectoire budgétaire
– maintien du plan de sécurisation de la ligne
– livraison, sans plus de délais, des nouvelles rames Oxygène.
Du concret pour renforcer la régularité de la ligne Paris – Clermont-Ferrand et retour.
