Rencontre avec le ministère des transports

Le 17 juillet dernier, Objectif Capitales était reçue au Ministère des Transports avec une délégation d’élus et parlementaires.

Objectif de ces échanges   

Évoquer la question des connexions entre notre territoire et les capitales. 

Un diagnostic partagé sur la situation actuelle

  • L’Auvergne a trop longtemps vécu dans son splendide isolement, sans attirer l’attention des pouvoirs publics sur son enclavement.
  • Le territoire s’est fait piéger par le projet de LGV : pendant ces discussions, la maintenance des voies prenait du retard.

Pour une mise en action immédiate et coordonnée 

Il convient désormais de réagir et vite devant cette prise de conscience.  C’est ce que le Ministère, sensible à la démarche portée par le monde économique associé au monde politique, a convenu de faire en nous associant régulièrement aux échanges avec la SNCF et Air France dès le mois de septembre.  

Objectif Capitales va donc bientôt recevoir du Ministère une proposition écrite de plan d’action commun, lié à un calendrier précis, qui nous accompagnera jusqu’à atteindre notre #ObjectifCapitales !

Étaient présents :  JY Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, F Rage Vice-Président Clermont Auvergne Métropole, N. Morel, Cabinet du Président Clermont Auvergne Métropole E Gold, Sénateur, C Pires-Beaune, Députée, L Vichnievsky, Députée, V Thomas, Députée, M Fanget, Député, T Martin-Lassagne, Directeur des Affaires institutionnelles France de Michelin – Membre fondateur d’Objectif Capitales, Marc Papinutti, Directeur de Cabinet de E Borne, Deniz Boy, coordonnateur national des Assises de la Mobilité et de la Loi d’orientation des mobilités, Patrick Ferchaud, Chef de la mission autorité organisatrice des TET à la DGITM (DG Infrastructures, transports et mer), Damien Teichner, Chef de bureau de la planification et des grandes opérations ferroviaires à la DGITM.

Nos actualités

Transports et Attractivité :
Tous concernés, Tous connectés !

A l’occasion du Facebook Live animé par Marc-Alexis Roquejoffre pour MARC Production ce jeudi 1 [...]

Lire la suite

Objectif Capitales porte la voix des acteurs de nos territoires !

Un titre bien évocateur de l’action d’Objectif Capitales en ce lendemain de l’annonce par la [...]

Lire la suite

Quel design extérieur pour les futures rames de la ligne Clermont-Paris ?

Un vote est ouvert pour choisir les livrées des futures rames qui circuleront, à partir de 2023 [...]

Lire la suite