Reprise de la desserte aérienne Clermont – Paris Orly par Amélia

Objectif Capitales se réjouit de la reprise, dès le lundi 14 septembre, de la liaison aérienne Clermont-Orly par Amélia, une connexion indispensable au dynamisme, à l’accessibilité et à l’attractivité de notre territoire en période de relance économique. Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre Objectif Capitales, les collectivités territoriales – le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Métropole – les parlementaires et les opérateurs de transport dont Amélia et Air France. Nous souhaitons beaucoup de succès à Amélia dont nous partageons l’engagement pour le territoire et suivrons régulièrement ses performances.

Un dialogue constructif…

Dans le cadre de son engagement à préserver les dessertes ferroviaire et aérienne de son territoire, Objectif Capitales a engagé des discussions constructives avec Air France avant même l’annonce par la compagnie de son arrêt de la ligne Paris-Orly. Les effets cumulés de la désaffection des clients, en réaction au faible niveau de service depuis quelques années et de l’arrêt des vols dû à la crise sanitaire, ont rendu cette décision inéluctable dans le cadre de la fréquentation actuelle de la ligne et surtout de la situation financière d’Air France. 

… et partenarial…

Objectif Capitales s’est donc attachée, en collaboration avec les élus, notamment la Région, et le syndicat mixte de l’aéroport d’Aulnat, à identifier des compagnies aériennes françaises capables de reprendre les créneaux horaires laissés libres par Air France. Il s’agit de l’aller-retour Clermont-Orly du matin (départ de CFE à 6h40) et l’aller-retour de fin de journée (départ d’Orly à 20h15). Une analyse objective et rigoureuse menée avec divers experts indépendants nous a amenés à conclure que le meilleur service serait apporté par la compagnie française indépendante Amelia du groupe Regourd Aviation. Le comité syndical qui s’est tenu à Aulnat le 30 juillet est arrivé aux mêmes conclusions et a donc proposé à Amelia de déposer une offre commerciale de liaison aérienne Clermont-Orly dès le mois de septembre. 

… pour une connexion aérienne sur Paris, adaptée aux besoins du territoire

En complément des 4 rotations quotidiennes maintenues par HOP entre Clermont-Fd et l’aéroport Charles de Gaulle, Objectif Capitales est ainsi confiant dans le retour à un niveau de service au moins équivalent à ce qu’Air France proposait auparavant. Mais nous demeurerons vigilants afin de s’assurer de ce niveau de service dans la durée, voire de son amélioration grâce à d’éventuelles nouvelles lignes au départ de Clermont. Dans ce contexte économique si particulier, le soutien à Objectif Capitales reste déterminant pour désenclaver notre territoire et développer les dessertes vers Paris, Lyon et les capitales européennes. Patrick Wolff, Président d’Objectif Capitales.

Nos actualités

Améliorer durablement les mobilités du quotidien pour tous et dans tout le territoire

La décarbonation de l’automobile repose sur 5 principaux leviers : la demande de transport, la [...]

Lire la suite

Visite des Rames Oxygène

Du virtuel au réel! 👀 La preuve par l’image ⏬ Oui elles existent bien et Association [...]

Lire la suite

Train Clermont-Ferrand – Paris : vers une véritable diminution du temps de parcours 

La ligne ferroviaire Clermont-Ferrand – Paris ainsi que celle de Paris – Toulouse vont [...]

Lire la suite